Psychologue
Adulte-Adolescent-Enfant
Accompagnement psychologique
Soutien psychologique
UNE AIDE PONCTUELLE...
Ce type de suivi s'adresse notamment aux personnes qui ressentent le besoin de s'exprimer, d'être écouté et soutenu sur une période relativement brève.
Toute personne peut être amenée à s’interroger un jour, sur le sens de sa vie, sur son comportement ou sur la nature des relations qu’il entretient avec ses proches par exemple. Chacun d’entre nous à un mode de fonctionnement qui lui est propre. Celui-ci n’est pas toujours compris par l’entourage. Ce qui peut engendrer des quiproquos, des conflits à répétition et parfois des ruptures. Un événement imprévu (accident, séparation) peut survenir et bousculer l’équilibre qui s’était installé dans nos vies. À certains moments de la vie ont peut-être confrontée à des problèmes personnels qui nous échappent (dépression, isolement, licenciement).
Tous ces événements peuvent avoir un impact important dans les domaines qui comptent le plus dans nos vies (relation sociale et familiale, la vie professionnelle). Parce que bien souvent, il est difficile de régler ses problèmes tout seuls. C'est à ce moment-là qu'il il peut être opportun d’entreprendre un travail sur soi.
-
Vous ressentez un certain mal-être sur le plan psychologique : baisse de moral et de motivation, anxiété, stress. Vous êtes confronté à de l'isolement.
-
Vous traversez une épreuve douloureuse : séparation, divorce, maladie, licenciement.
-
Vous avez besoin de prendre une décision importante. Vous êtes dans une période de changement et de questionnement aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Je vous accueille avec votre problématique, sans jugement et dans un cadre sécurisant.
Thérapie de l'attachement
ENTREPRENDRE UNE THERAPIE DE L'ATTACHEMENT, POUR QUELLES RAISONS ?
-
Vous rencontrez des difficultés relationnelles ?
-
Les rapports sont compliqués au quotidien (avec votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos amis et vos collègues de travail ).
-
Vous êtes régulièrement confrontés à des séparations et des relations instables ?
-
Lorsque vous avez besoin d'aide, vous avez des difficultés pour solliciter vos proches. Bien souvent, vous estimez qu'il est préférable de régler vos problèmes par vous-même.
-
-
Vous faites face à des difficultés d'ordre émotionnel ?
-
Vous rencontrez des complications dans votre quotidien pour réguler vos émotions. Vous pouvez par exemple manifester certaines émotions de manière excessive.
-
Vous rencontrez des difficultés pour les exprimer et/ou les identifier.
-
-
Vous rencontrez des difficultés adaptatives ?
-
Lorsque vous faites face à une situation nouvelle, cela génère chez vous du stress et de l'anxiété de manière très intense (mutation professionnelle, déménagement, changement d'école).
-
QUELS SONT LES BIENFAITS DE CE TRAVAIL SUR SOI ?
La thérapie de l'attachement peut avoir de nombreux bienfaits sur le quotidien d'une personne. Elle a notamment pour objectif de bonifier les compétences sociales d'une personne. En parallèle, ce travail vise aussi à améliorer la manière dont un individu régule ses émotions (Genet et Wallon, 2019).
Si elle est réussie, vous devez à l'issue de cette thérapie, être en mesure de vous appuyer sur de nouvelles stratégies lorsque vous serez confronté à des événements ou situations qui étaient autrefois considérés comme insécurisant pour vous. Concrètement, vous serez davantage en mesure de faire confiance à autrui et de solliciter vos proches en cas de besoin. En outre, vous aurez de meilleures capacités pour identifier et comprendre ce que vous ressentez. Les conflits auront tendance à être réglés de manière plus constructive. Dès lors, vous pouvez espérer avoir des relations plus durables.
EN SAVOIR PLUS SUR LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT
Une théorie en plein essor
La théorie de l'attachement perdure tout au long de la vie. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes. En France, depuis les années 1990, cette théorie fait l'objet d'un nombre croissant de recherches dans la littérature. Sa validité scientifique n'est plus à démontrer. La théorie de l'attachement met notamment en lumière notre façon de gérer nos émotions ainsi que les stratégies que chacun d'entre nous élabore pour entrer en relation avec notre entourage. Les fondements de cette théorie s'articulent sur l'étude du comportement humain et plus particulièrement sur la façon dont nous agissons lorsque nous sommes confrontés à un événement menaçant (Genet et Wallon, 2019).
John Bowlby, un précurseur
Cette théorie a été développée durant les années 1950 par un psychiatre britannique qui se nomme John Bowlby. Celui-ci s'est notamment intéressé au devenir des nourrissons orphelin pris en charge à l'hôpital après la Seconde Guerre mondiale (Genet et Wallon, 2019). Selon ses observations, les bébés qui bénéficiaient uniquement de réponses pour subvenir à leurs besoins vitaux (alimentation, habillage et la toilette) pouvaient succomber rapidement ou avoir des comportements étranges. En revanche, lorsque les infirmières entretenaient des interactions et répondaient de manière adéquate aux besoins émotionnels de ces bébés, leur développement était optimal.
L'importance des premiers liens affectifs entretenus avec les parents depuis l'enfance et adolescence
La théorie de l'attachement met l’accent sur l’importance des premiers liens affectifs entretenus avec les figures d’attachement, qui sont en général les parents, mais dans certaines situations, il peut s'agir d'une autre personne telle qu'un éducateur ou une grand-mère à titre d'exemple (Bowlby, 1978). Ces liens qui ont été tissés pendant l’enfance, l’adolescence (Atger et Tereno, 2015; Bowlby, 1984) vont servir de modèle, de « guide » lorsque l'on devient adulte (Miljkovitch, 2001, p.143). Ces modèles vont avoir une influence tout au long de notre vie, chacun d'entre nous va s'appuyer dessus dans différentes situations du quotidien, lorsqu'on sollicite de l'aide, dans la façon de gérer nos émotions, dans la manière d'aborder nos relations sociales (que ce soit sur un plan familial, amical, affectif ou professionnel) ou encore lorsque que l'on doit s'adapter à de nouvelles circonstances de vie (déménagement, nouveau travail).
L'intérêt de la qualité de la réponse apportée aux besoins émotionnels d'un enfant
Un adulte qui est confronté dans sa vie quotidienne à des situations qui pourraient engendrer de la détresse est susceptible d’activer son système d’attachement (Mikulincer et al., 2007). Dans ces circonstances, un adulte, qui durant son enfance a bénéficié de figures d’attachement qui se sont montrées « disponibles » et « réceptives » à l’égard de ses besoins notamment émotionnels (qui peut se traduire par de la consolation face à l’émergence d’une émotion négative), présentera plus de facilité à réguler ses affects (Mikulincer et al,. 2007) et saura se tourner aisément vers son entourage pour obtenir du réconfort (Waters et Cummings, 2000) et présentera certaines habilités pour régler les problèmes (Mikulincer et al,. 2007).
En effet, selon le postulat de John Bowlby (1978) étant confronté à un sentiment de détresse dès ces premiers instants de vie, le système d’attachement d’un bébé s’active par l’émission de signaux affectifs. Si la figure d’attachement y demeure réceptive, elle sera considérée comme une source d’apaisement. Le nourrisson se sentira relativement confiant pour aller à la découverte de son environnement (Ainsworth, Blehar, Waters, et Wall, 1978; Bowlby, 1988). En revanche, les adultes, qui durant leur enfance ont été confrontés à des expériences délicates synonymes par exemple de rejet, seraient susceptibles de mettre en place des « stratégies secondaires » (Ainsworth et al., 1978). Par exemple, il y a des personnes qui renient leurs propres besoins et qui souhaitent compter uniquement sur eux-mêmes, quelle que soit la situation (Cassidy et Kobak 1988, cité dans Guedeney et Tereno, 2015).En outre, il est également des individus pour qui les émotions sont bien souvent amplifiées et qui réclament une attention excessive dans leurs relations interpersonnelles (Mikulincer et al,. 2007).
Rien n'est figé, les trajectoires de chacun sont différentes
Certains événements de vie peuvent nous permettre de nous appuyer sur de nouvelles bases pour faire face à ces situations courantes. Entreprendre un travail sur soi peut aussi contribuer à améliorer votre quotidien sur ces aspects.
Ainsworth, M. D. S., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment: A psychological study of the strange situation. Oxford: Lawrence Erlbaum. psyh (1980-50809-000).
Atger, F., & Tereno, S. (2015). 14 Attachement chez l’adulte : L’Adult Attachment Interview et l’approche développementale. In Guédeney Antoine & Marcelli Daniel, L’attachement approche clinique et thérapeutique (Les âges de la vie, p. 152‑167). Paris: Elsevier Masson.
Bowlby, J. (1978). Attachement et perte : L’attachement (Le Fil rouge). Paris: Presses universitaires de France.
Dabrowski, K., & Piechowski, M. M. (1977). Theory of levels of emotional development (Vol. 1). New York: Dabor Science Publications.
Genet, C., Wallon, E. (2019). Psychothérapie de l'attachement. Paris: Dunod.
Guédeney, N., & Tereno, S. (2015). 15-Attachement chez l’adulte : Le phénomène de base de sécurité et les modèles internes opérants. In Guédeney Antoine & Marcelli Daniel, L’attachement approche clinique et thérapeutique (_Les âges de la vie, p. 168‑180). Paris: Elsevier Masson.
Mikulincer, M., & Shaver, P. R. (2007). Attachment in adulthood : Structure, dynamics, and change. New York, NY: Guilford Press. psyh (2007-12400-000).
Waters, E., & Cummings, E. M. (2000). A secure base from which to explore close relationships. Child Development, 71(1), 164‑172. https://doi.org/10.1111/1467-8624.00130
Maladies professionnelles
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.