Psychologue
Adulte-Adolescent-Enfant
Bilan cognitif
Passer un test de QI
Un test de QI dans quel cadre ?
-
Identifier un haut potentiel intellectuel
-
Le seul moyen de savoir si l'on possède un QI supérieur ou égal à 130 et de passer un test psychométrique chez un neuropsychologue ou un psychologue.
-
-
Contribue à l'orientation scolaire des élèves
-
Lorsqu'un saut de classe est envisagé pour un enfant, bien souvent les instituteurs ou l'établissement concerné sollicitent les parents pour faire un bilan cognitif. Il permet aux différents acteurs de prendre la meilleure décision possible. On a également recours à ce type de test afin de mieux comprendre les difficultés scolaires spécifiques d'un élève.
-
-
Participe à diagnostiquer certains handicaps
-
Les tests de WESCHLER permettent aux professionnels de récolter de nombreuses informations. Ce type d'outils contribue à diagnostiquer certains handicaps comme le TDAH et l'autisme ASPERGER par exemple.
-
Quel est l'utilité de passer un test de QI ?
-
Situer votre niveau d'efficience intellectuelle par rapport au reste de la population générale.
-
Mieux vous connaître : quels sont vos points forts et vos axes d'amélioration sur le plan cognitif.
-
La restitution d'un bilan écrit qui mentionne des observations comportementales et qui détaille vos résultats et performances dans plusieurs domaines (Aptitudes verbales, raisonnement logique, capacité de mémorisation ainsi que votre vitesse d'exécution.
Comment se déroule un test de QI ?
Une démarche spécifique en plusieurs étapes
-
L'entretien préliminaire : Cet entretien dur environ une heure. Lors de cette première rencontre, il s'agit de faire connaissance avec la personne. Des questions très larges peuvent vous être posées (est-ce qu'il y a eu des faits marquants durant les différents stades de vie, les hobbies, la scolarité, le parcours professionnel, les relations dans la famille et au travail). L'objectif est de bien discerner l'objet de la demande. Pour quelles raisons ? Dans certaines situations, la passation d'un test de QI peut mettre certains enfants en difficulté pour la suite de leur scolarité.
-
La passation du test : Dans la majorité des cas, 10 épreuves sont soumises à un enfant, un adolescent ou un adulte pour mesurer le quotient intellectuel. Toutefois, en fonction du contexte et de l'objectif du bilan, l'évaluation peut comporter jusqu'à 15 épreuves. La durée globale du test varie entre 60 et 90 minutes. Certaines épreuves s'accomplissent en autonomie (avec une feuille ou un iPad) et d'autres se réalisent en répondant à des questions posées par le psychologue. La nature des questions posées est vaste. Elle peut faire référence à la connaissance de la langue et à la signification de certains termes. Il y a des épreuves où il peut être question de performance et de rapidité. Ce type de test évalue de grands domaines (compréhension verbale, mémorisation, raisonnement logique et vitesse de traitement). Ces outils permettent également de mesurer des aptitudes spécifiques comme les capacités attentionnelles, la concentration, l'impulsivité. La finalité de ce test est de situer vos résultats par rapport à la population générale.
-
La restitution du bilan : Cette séance peut durer entre 45 et 60 minutes. En premier lieu, la restitution des résultats se déroule oralement. Le psychologue livre ses observations, explique les performances obtenues puis suggère des préconisations (recommandations). En se basant sur la courbe de Gauss, les résultats aux différentes épreuves obtenues lors du bilan sont situés sous forme d'écart type. Un écart type est égal à 15. La norme est de 100. Le QI est toujours mentionné sous forme d'intervalle (votre QI à 95 % de chances de se situer entre 108 et 119 par exemple). À l'issue de cet entretien, un compte rendu détaillé vous est remis.
Qu'est-ce qu'un test de QI officiel ?
C'est avant tout un outil psychométrique
Premièrement, ce type de test permet d'analyser des données ou des caractéristiques issues de mesures statistiques objectives. Ensuite, c'est un outil de mesure standardisée. C'est-à-dire qu'il a été validé scientifiquement et qu'il est constitué de normes. Enfin, ces instruments peuvent être considérés comme fiables dès lors que les données sont régulièrement mises à jour. Ces tests sont très prisés dans les cabinets de recrutement.
C'est un instrument ayant une référence internationale et qui fait consensus auprès des chercheurs
La passation d'un test de QI dit officiel s'effectue uniquement par le biais des neuropsychologues et des psychologues. Les échelles métriques d'intelligence de WESCHLER font l'objet d'un large consensus au sein de la communauté scientifique et sont reconnues comme étant des outils pertinents pour explorer le fonctionnement cognitif d'un adulte, d'un adolescent ou d'un enfant.
Le calcul du QI : les outils et les domaines évalués
Les tests de Wechsler les instruments les plus utilisés
Dès l'Antiquité, on identifie des personnes remarquables qui se distinguent par leur précocité et/ou leurs performances exceptionnelles. Depuis l'avènement des travaux d'Alfred Binet en 1905, ce phénomène est quantifié par le biais de tests d'efficience intellectuelle. Dans notre société contemporaine, le « Wechsler Intelligence Scale for Adult » est l'outil qui semble faire l'unanimité parmi les psychologues pour le déterminer le QI à l'âge adulte (Caroff, Guignard, et Jilinskaya, 2006. Le calcul du QI s'effectue en faisant la moyenne des notes composites des différents domaines mesurés par cet instrument. Les épreuves soumises aux participants sont diverses et variées. Il y a notamment des subtests qui évaluent les capacités de mémorisation, les aptitudes logiques, le raisonnement verbal et la vitesse de traitement.
LA WAIS IV
Un test d'exploration des aptitudes cognitives qui fait consensus
La WAIS IV (Wechlser Adult Intelligence Scale) permet l'exploration du fonctionnement cognitif d'un adulte âgé de 16 à 79 ans. Ce test met en avant les éventuelles forces et les axes d'amélioration d'un individu dans quatre domaines distincts : la compréhension verbale, le raisonnement logique, la mémoire et la vitesse de traitement. La première édition de ce test est parue en France en 1968, la seconde en 1989, la troisième en 2000 et la quatrième en 2011.
LA WISC V
Un test interactif adapté pour les adolescents
Pour les adolescents âgés de six à 16 ans et 11 mois, le test utilisé est le WISC V (Wechsler Children Intelligence Scale). La finalité est la même que la version pour adultes. Le contenu est davantage interactif pour stimuler les participants. Les domaines qui sont évalués par cet outil sont la compréhension verbale, les aptitudes visuospatiale, le raisonnement fluide, la mémoire et la vitesse de traitement. La dernière édition de ce test a été publiée en France en 2016 et le recueil des données s'est effectué en 2015.
LA WIPPSI-IV
Un bilan cognitif innovant adapté pour les enfants
Pour explorer le fonctionnement cognitif d'un jeune enfant âgé de 2 ans et 6 mois jusqu'à 7 ans et 7 mois, le test qui est actuellement le plus utilisé est le WIPPSI-IV. Trois grands domaines sont évalués : la compréhension verbale, les aptitudes visuospatiale ainsi que la mémoire. Cette quatrième et dernière édition est parue en France en 2014.
Le QI moyen
Où se situe la "norme" française
Le QI moyen est de 100. "Une intelligence dans la norme" se situe entre 85 et 115. Il peut y avoir un écart type de différence (15 points). Selon les statistiques de la courbe de Gauss, il y a environ 68 % de la population qui se situe dans cette tranche.
Le QI un concept à relativiser
Le QI un outil qui mesure certaines facettes de l'intelligence
Les études scientifiques menées ces dernières années en neuropsychologie ainsi qu'en sciences cognitives ont contribué à faire évoluer les fondements théoriques de l'intelligence. Toutefois, les connaissances dans ce domaine restent à ce jour imparfaites. Le quotient intellectuel est couramment associé à l'intelligence d'une personne. Or, le QI est un concept qui mesure certaines facettes de "l'intelligence ". Le QI est le reflet d'un niveau de performance réalisée à des tâches données par rapport à un échantillon de personnes (Grégoire, 2019). La sensibilité, l'intuition et la sociabilité sont des aspects qui entrent autres, ne sont pas prises en considération dans l'évaluation du QI d'une personne.
Analyser séparément, le quotient intellectuel ne veut pas dire grand-chose
Il est nécessaire d'appréhender le fonctionnement intellectuel d'une personne dans sa globalité. La mission du psychologue est de rassembler, d'analyser et de faire des liens avec toutes les sources d'information qu'il a à sa disposition.
Des critères d'identification qui diverge au sein de l'union européenne
Les normes établies pour être reconnues comme ayant un HPI ne sont pas les mêmes dans tous les pays de l'Union européenne.
Les tests de QI en ligne
Des résultats à interpréter avec beaucoup de recul
Actuellement, sur le web, de nombreux sites internet vous proposent de calculer votre QI instantanément et gratuitement. Il faut rester prudent et nuancé par rapport à vos résultats.
Une fiabilité qui interroge
Premièrement, les tests de QI en ligne ne disposent d'aucune validité scientifique. En effet, les questions ou la nature des tests proposés ne reposent sur aucun critère objectif. Ensuite, une évaluation de votre QI sur internet ne peut pas être standardisée. Cela signifie que l'on ne peut pas s'assurer que tous les participants ont été mis dans les mêmes conditions lors de la passation d'une épreuve. Enfin, la fiabilité des tests de QI en ligne peut être vivement remise en question. Un test de QI en ligne n'est pas représentatif de votre niveau cognitif réel.
Les tests de QI gratuit
Un simple divertissement
Tout comme pour les tests en ligne, on peut remettre en question la fiabilité de ces outils gratuits. La finalité de ce type de test et de vous divertir. Les résultats ne sont pas représentatifs de vos aptitudes intellectuelles.
Les tests Mensa
La finalité est de situer votre niveau
Mensa est une association à but non lucratif. Il s'agit d'un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes ayant un haut potentiel. Cette association a pour objectif de soumettre à ses membres un environnement stimulant par le biais d’activités diverses.
L’admission au sein de cette association se fait sous réserve d’une passation de tests qui évaluent les capacités intellectuelles. Cependant, la nature de cette évaluation est propre à cette association. La démarche "officielle" pour identifier un haut potentiel intellectuel est de consulter un neuropsychologue ou un psychologue.