top of page
nicolas-thierry-psychologue-angers-05.jpg

Qui-suis-je

Je suis Nicolas THIERRY, j'ai 36 ans, je suis psychologue et psychothérapeute. J'exerce mon activité au sein du centre de soins holistiques d'Angers.  Je reçois en consultation des adolescents et des adultes. Je propose des séances de soutien psychologique et de psychothérapie. Je réalise des tests de Q.I. Je possède également certaines compétences autour des questions qui concernent les domaines du handicap, du haut potentiel intellectuel et de la parentalité.

 

 

Je suis affilié à l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire avec le n°499312536. Je pratique mon activité en conformité avec les règles qui régissent le Code de déontologie de la profession de psychologue.

Avant de travailler en tant que psychologue, la majeure partie de mon expérience professionnelle se résumait à des postes de chargé de clientèle au sein de plates-formes téléphoniques. Ce qui m'a permis d’acquérir la pratique de l’écoute active et la maîtrise de soi en toutes circonstances. Mes réussites comme mes échecs ont été riches en enseignements. Une période de réflexion m'a amené à entreprendre des études de psychologie afin de me former à un métier consacré à l’humain et tenant compte de mes valeurs et de ma personnalité. 

​

Je considère mon expérience personnelle comme un atout pour ce métier. En effet, depuis ma naissance je suis en situation de handicap moteur. J'ai arpenté un chemin singulier, jalonné d'obstacles, de difficultés et de réussites. La dimension humaine est pour moi quelque chose de fondamental. J'aspire à essayer de pouvoir apporter un peu d'apaisement aux personnes qui viennent me consulter.  C'est la raison première pour laquelle j'ai choisi de me former au métier de psychologue.

Ma formation

La psychologie du développement

​

Elle est centrée sur l'évolution de l'individu tout au long de la vie. Elle met l'accent sur l'étude des processus mentaux, des comportements, des capacités et performance de l'être humain selon ses différents stades de développement. Le stade prénatal (la vie embryonnaire). Le stade périnatal (quelques jours après la naissance). Le nourrisson. La petite enfance. L'enfance. L'adolescence et la vie adulte. La psychologie du développement approfondit quatre grands domaines : moteur, affectif, intellectuel, social.

 

Lors de ma première année à l'université de Nantes, je me suis particulièrement passionné par la théorie de l'attachement. Elle peut m'être très utile pour essayer d'éclaircir les problématiques des personnes qui rencontrent des difficultés sur le plan familial, dans leurs relations sociales ou dans la gestion de leurs émotions. Durant mon master, j'ai réalisé un travail de recherche qui était basée sur l'étude de l'attachement chez les adultes qui disposent d'un haut potentiel intellectuel en lien avec l'environnement familial. Pour cela j'ai effectué des entretiens avec l'aide d'un tout nouveau questionnaire ( L’Attachment Multiple Model Interview (AMMI). J'ai également réalisé un stage au centre de recherche et d'éducation (CREN) à Nantes.  Dans le cadre d'un programme de recherche sur la complémentarité des relations d’attachement au père et à la mère, j'avais pour mission d'évaluer les "représentations d'attachement" de jeunes enfants. Les participants étaient confrontés à différentes situations (la fête d'anniversaire, une demande d'aide, le départ des parents en  vacances). L'objectif était d'étudier les réactions et les comportements des enfants face à ces différents scénarios.

 

Afin de me former au métier de psychologue, j'ai effectué des stages auprès d'adolescents en situation de handicap moteur au sein d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ainsi que dans dans d'un institut d'éducation motrice (IEM). J'ai également fait un stage dans un établissement d’aide et de services par le travail (ESAT) auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou des troubles associés (bipolarité, schizophrénie...) J'ai travaillé par la suite dans cet établissement en tant que renfort pour une durée de six mois. J'ai notamment mis en place et animé plusieurs groupes de parole avec des thématiques variées : « la citoyenneté » ; « le confinement et le déconfinement ». 

​

​

Mon approche

La théorie de l'attachement


Cette théorie relativement récente souligne l'importance des premiers liens affectifs entretenus entre les figures d'attachement (bien souvent, ce sont les parents, mais dans certaines situations cela peut être un grands-parents, un éducateur) et leurs enfants (Bowlby, 1978). Ces liens fondamentaux vont avoir une influence tout au long de la vie d'un individu et notamment dans des situations concrètes de la vie quotidienne : Dans la façon de gérer nos émotions et d'aborder nos relations sociales (que ce soit sur un plan familial, amical, affectif ou professionnel) mais également lorsque l'on doit s'adapter à de nouvelles circonstances de vie (déménagement, nouveau travail) ou encore lorsqu'on a besoin d'aide. Pour nous guider face à ces différents événements, nous nous appuyons sur des modèles et des représentations internes qui se sont développés durant l'enfance, l'adolescence ainsi qu'à l'âge adulte avec nos figures d'attachement.  Lorsque ce lien est considéré comme "insécure", il est probable que l'on puisse rencontrer des difficultés dans la vie de tous les jours.. Actuellement, un lien dit "insécure" se retrouverait chez 40 % de la population française.

bottom of page